Xavier Dolan s’est imposé comme l’une des voix les plus audacieuses du cinéma contemporain. Connu pour son travail d’acteur ainsi que pour sa brillante vision artistique en matière de réalisation de films, Xavier Dolan est le parfait représentant de cette génération de nouveaux auteurs. Ayant déjà réalisé de nombreux films acclamés qui sont considérés comme des chefs-d’œuvre modernes, Dolan est en route vers une plus grande gloire cinématographique.
Heartbeats ou Amours Imaginaires (2010 )
Donnant effrontément le ton, le film s’ouvre sur les mots d’Alfred de Musset, poète romantique, écrivain et amant de Georges Sand : » La seule vérité est l’amour au-delà de la raison. » En effet, les questions de vérité, d’amour et de raison planent sur chaque scène du film Heartbeats (2010) de Xavier Dolan. Charmant et provocateur, Dolan est un cinéaste franco-canadien de 28 ans dont le répertoire extraordinaire ne cesse de s’enrichir. Il a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes pour son mélodrame familial dysfonctionnel en 2014, il a reçu conjointement le Prix du Jury pour un conte mère-fils fougueux et sain intitulé Mommy. Le triomphe de ces films s’inscrit dans la continuité de ses précédents films d’avant-garde. Plusieurs années auparavant, à l’âge de 21 ans, Dolan avait écrit, réalisé, monté et joué dans Amours Imaginaires, un ambitieux triangle amoureux très chic ressemblant à un Jules et Jim des temps modernes.
Laurence Anyways (2012)
Le film Laurence Anyways met en lumière dix années de la vie d’un professeur de littérature nommé Laurence qui se transforme en femme après avoir dissimulé ses sentiments pendant des années. La relation fragile qu’elle entretient avec sa famille est encore plus compliquée lorsqu’elle se révèle à eux, tandis qu’elle s’efforce de trouver du réconfort auprès de sa compagne Frédérique. Bien que les autres n’acceptent pas ou ne comprennent pas Laurence sous sa véritable forme, ceux qui l’ont connue avant sa transformation la connaissent toujours comme Laurence. Pour Laurence, devenir une femme est une question de survie. Il compare sa vie à la rétention de sa respiration sous l’eau pendant plus de 30 ans, la décision de faire enfin la transition lui permettant de refaire surface pour respirer, et de devenir la personne qu’il a toujours sentie être à l’intérieur.
Mommy (2014)
Autre film fantastique de Dolan, Mommy met en scène une autre collaboration entre Dolan et Anne Dorval qui joue le rôle d’une mère veuve avec un fils qui souffre de problèmes liés au TDAH et qui a été diagnostiqué avec un trouble de l’attachement. Confrontés à des problèmes financiers et à des cas de violence domestique, le duo mère-fils mène une vie instable jusqu’à ce que leur étrange nouveau voisin leur vienne en aide. Mommy a remporté le très convoité prix du jury au Festival de Cannes.
J’ai tué ma mère (2009)
Le premier long métrage de Dolan a également été sa percée majeure, ce qui n’arrive que lorsqu’un grand talent est en jeu. Film semi-autobiographique sur le passage à l’âge adulte réalisé par un Dolan de 19 ans qui l’a écrit, produit et interprété, J’ai tué ma mère est l’entrée parfaite dans l’œuvre de Dolan. Il relate l’intense relation d’amour et de haine entre un garçon gay de 16 ans et sa mère. Chargé de nombreux sous-textes psychologiques, J’ai tué ma mère est si efficace parce que ses origines sont extrêmement personnelles. Le film a été ovationné à Cannes et a reçu de nombreuses récompenses à la Quinzaine des réalisateurs.