Un mysterieux Cupidon retrouve cache dans un chef-d’œuvre de Vermeer

Après trois ans de travail minutieux, une couche de peinture supplémentaire qui masquait une image de Cupidon sur un célèbre tableau de l’artiste néerlandais Johannes Vermeer a été entièrement retirée. Ce n’est qu’aujourd’hui que le chef-d’œuvre du XVIIe siècle, « Liseuse à la fenêtre », peut enfin être vu dans sa forme entièrement restaurée, comprenant désormais un élément évocateur de la véritable signification de cette peinture auparavant énigmatique.

Johannes Vermeer, une légende de la peinture

 

Johannes Vermeer a acquis une certaine reconnaissance au cours de sa vie, principalement dans et autour de sa ville natale de Delft aux Pays-Bas.

 

Il peint des scènes largement associées à la vie de la classe moyenne, mais avec un aspect évocateur ou poétique qui aborde des thèmes intemporels liés aux frustrations et aux désirs humains.

Cupidon apparaît, mais pas vraiment…

 

Le Cupidon caché a été remarqué en 1979, lorsque la composition de Vermeer a été analysée aux rayons X à la Gemäldegalerie Alte Meister à Dresde, en Allemagne. Cette découverte a été confirmée en 2009, lorsque la réflectographie infrarouge a donné aux responsables du musée un aperçu encore plus clair de l’image obscurcie, qui, une fois découverte, aurait dominé le centre supérieur de l’image.

 

La peinture a été accrochée dans la galerie du musée pendant la majeure partie des 250 dernières années. Mais personne n’a jamais soupçonné qu’une figure de Cupidon se cachait sous une couche de peinture sur un mur arrière vierge.

 

Quand les conservateurs du musée ont découvert sa présence, ils ont supposé qu’elle avait été recouverte par Vermeer lui-même. Ce type d’auto-édition n’est pas rare dans l’art, même parmi les maîtres. Mais lorsque le tableau a été récupéré pour des travaux de restauration en 2017, les restaurateurs ont découvert que la peinture qui recouvre Cupidon avait des qualités différentes.

La peinture a fait l’objet d’une étude plus approfondie. Résultat ? La réinterprétation n’aurait pas pu avoir lieu pendant la période 1657-1659 lorsque Vermeer a créé à l’original, mais a dû se produire longtemps après la mort de Vermeer en 1675.

 

Vermeer n’avait pas volontairement modifié son chef-d’œuvre pour éliminer Cupidon. Il avait voulu que cette image proéminente soit vue.

 

Cupidon change tout

 

Dans « Liseuse à la fenêtre », l’image de Cupidon est accrochée au mur du fond au-dessus et derrière la « Liseuse ». De la largeur importante qu’il occupe, il était clairement destiné à être un aspect majeur de l’œuvre.

 

Alors, que révèle exactement la présence du « portrait dans un portrait » de Cupidon ? « Au-delà du contexte ostensiblement amoureux, il s’agit d’une déclaration fondamentale sur la nature du véritable amour », a déclaré le directeur du musée, Stephan Koja.

 

Koja a expliqué que la fille lisait sans aucun doute une lettre d’amour. Pendant ce temps, Cupidon porte un arc et se tient debout sur deux masques abandonnés. Les masques auraient représenté le déni passé de deux personnes impliquées dans une relation amoureuse, qui a été mise de côté. Désormais, elles ont maintenant cédé à leurs sentiments profonds d’amour et dévouement.

 

La raison du déni passé est révélée par la fenêtre ouverte du tableau et par le bol de fruits posé sur le lit. Les experts en art disent que le premier est une expression symbolique du désir de la jeune femme d’échapper aux limites de son mode de vie domestique, tandis que le second est compris comme un symbole d’une sorte de fruit défendu.

 

Avec Cupidon à l’affiche, il semble que la jeune femme soit prête à embrasser son véritable destin amoureux, quitte à laisser son ancienne vie derrière elle.

 

Un chef-d’œuvre renaît avec le maître qui l’a peint avec des expositions récentes à la Gemäldegalerie.

 

Articles similaires