Le monde artistique a connu plusieurs célébrités à travers leurs réalisations. Ces personnalités sont répandues dans plusieurs parties du globe, en l’occurrence la France. Vu que l’art ne connait pas le genre, on assiste à des femmes qui s’imposent à travers leur savoir-faire artistique. C’est le cas de Camille Claudel, une femme Française née au 19ᵉ siècle. Cet article passe en revue la vie de cette artiste.
Les débuts de Camille Claudel
Camille Claudel est une jeune femme française née à Fère-en-Tardenois en 1864. Très tôt, elle a eu de la passion pour la sculpture. Ainsi, elle va commencer par sculpter sur la glaise mettant en scène des représentations humaines. Son père va approuver ce travail pour qui elle a de la passion. Par contre, sa mère s’est opposée à l’idée que sa fille devienne une sculptrice, ce qui est rare en France.
Pour mieux perfectionner son art, Camille va demander à sa famille de déménager sur Paris. Ainsi, le père de Camille Claudel va recommander sa fille à Alfred Boucher, un grand sculpteur d’alors qui vit à Paris. Camille choisit donc de faire une école d’art qui lui permettra de devenir une professionnelle. Elle commença par étudier aux côtés d’Alfred Boucher qui sera par la suite affectée à Rome. Ainsi, Boucher va confier son école de sculpture à Auguste Rodin.
La cohabitation avec Auguste Rodin
Auguste Rodin était connu par ses célèbres réalisations. Lorsqu’il devient le maître de Claudel, il a été impressionné fortement par ses réalisations. Ainsi, Rodin fera intégrer Camille dans son groupe fermé de praticiens. Camille Claudel va sculpter plusieurs oeuvres, en l’occurrence le baiser, la porte de l’enfer sous la tutelle de Rodin. Pétrie de talent et d’originalité, Camille a su gagner la confiance de Rodin et ce dernier sera dépendant d’elle. Avec la proximité de ces deux sculpteurs, une relation amoureuse s’ensuivra après la mort de l’épouse de Rodin.
En fait, Rodin est depuis longtemps tombé sous le charme de Camille et a pu réaliser ses portraits. Ainsi, il fera de Camille sa maîtresse. Les deux tourtereaux vont s’amouracher aussi bien qu’ils le souhaitent seulement pour peu de temps. En réalité, Auguste va s’opposer à toute idée de mariage et se contenter alors du concubinage, ce qui déplut à Claudel. Rodin, fasciné par une autre femme, finira par abandonner Claudel, ce qui va plonger cette dernière dans une crise psychologique.
L’apogée de Camille Claudel
Camille Claudel a fait parler son art à travers plusieurs réalisations. Ainsi, on distingue la vague dont son exposition se fera dans le musée Rodin. La porte de l’enfer fait également partie des oeuvres célèbres de Claudel qui sera exposée au musée de Paris. Sakuntala, dite Vertumne et Pomone, la valse, les causeuses sont également des œuvres délicates réalisées par Camille.
Son frère Paul va permettre au musée Rodin d’acheter la plupart de ses œuvres et leur exposition se ferait dans le musée de son ancien maître Rodin. L’exposition des arts de Claudel fait office de spectacle dans les théâtres et musées. Que le théâtre soit petit ou non, plusieurs artistes y venaient pour savourer ses arts. Un véritable spectacle se fait voir dans le musée Rodin après la mort de Claudel. Le théâtre de Rodin est le centre qui accueille la plupart des réalisations de Rodin.
Le destin tragique de Camille Claudel
Claudel est une des artistes icônes dans le domaine des arts en France, mais qui va malheureusement vite sombrer en dépit de ses nombreuses réalisations prestigieuses. En effet, l’échec de sa liaison avec Rodin l’a sérieusement affecté. De même, il faut reconnaître qu’elle n’a pas été bien payée au regard de son art. Du coup, elle a été victime du manque de moyens. En dehors de Paul, le frère de Claudel, et de son père, le reste va s’opposer à elle. Sa famille a été caractérisée par une animosité, ce qui va beaucoup l’affecter et lui donner la dépression.
Ainsi, l’icône des arts de Paris sera internée dans un asile psychiatrique. Dans ce centre, elle sera victime de malnutrition. Une lettre sera envoyée au directeur de l’hôpital psychiatrique pour décrire la vie qu’elle connait dans ce centre. Malheureusement, l’icône de la sculpture et des arts de Paris va connaître une mort tragique, fruit du destin.
Même après la mort de Camille, ses œuvres sont toujours d’actualités et défraient la chronique. Les sites d’arts ne manquent pas d’aborder les œuvres de Claudel dans les questions d’actualités.